Fidéliser les équipes, un enjeu majeur dans le secteur de la boulangerie pâtisserie.

Cet été, j’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec un franchisé d’une grande enseigne nationale de boulangerie pâtisserie sur le sujet de la fidélisation des équipes. Comme de nombreux autres entrepreneurs, il déploie beaucoup d’énergie dans le management de ses équipes de vente et de production, et exprime son impuissance à garder durablement les collaborateurs.

« C’est un métier très dur, physique, avec des amplitudes horaires assez larges. Les équipes se lassent vite des tâches répétitives, et comme il y a peu de perspectives d’évolution, ils partent, et je dois recommencer à zéro : recrutement, formation… »

« Certains jeunes n’ont pas de respect de la hiérarchie. Quand  je leur dis ce que je dois gérer pour corriger une erreur (par exemple une fournée trop cuite, ou des commandes non passées) ils me répondent « c’est normal vous êtes le patron, vous êtes là pour ça ».

OUI, les métiers de production et de vente en boulangerie pâtisserie son exigeants.

Les entrepreneurs doivent absolument donner les moyens à leurs équipes de progresser, en les formant régulièrement sur des sujets qu’ils n’ont pas forcément abordé lors de leur apprentissage : la relation client, la gestion du temps, le pilotage de performance….autant de sujet permettant aux salariés d’évoluer sans forcément passer par un changement de poste.

« Certains employés ne font tout simplement pas attention à ce qu’il font. Je récupère des fournées trop cuites, des produits sont cassés… J’ai beau leur répéter tous les jours, cela ne change rien ».

Un manager doit également donner du SENS. Si la répétition ne crée pas la mémorisation, peut-être est-ce parce que le salarié n’a pas pris l’importance et la mesure de sa tâche ?

Apprendre est une richesse

La formation est encore trop souvent dévalorisée ou sous proposée, alors qu’un parcours de formation bien construit peut motiver durablement les équipes. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une enseigne en réseau. En effet, il est alors possible d’organiser des formations inter-magasins pour développer l’esprit d’entreprise. De plus, ces formats donnent lieu à des échanges constructifs pour l’ensemble des points de vente.

Le secteur de la boulangerie pâtisserie est passionnant, et il a beaucoup à transmettre à ses équipes, des jeunes apprentis aux plus anciens collaborateurs.

Faire évoluer les gammes et les concepts magasins c’est bien. Faire évoluer les méthodes de management, la relation client et le pilotage de la performance, c’est encore mieux !

Vous souhaitez mettre en place un parcours de formation dans votre réseau ? Parlons-en.

Envie de lever les idées reçues sur la formation ? Regardez cette vidéo d’AGEFOS-PME.